Entreprise: vous financez votre formation avec votre opérateur de compétences appelé Opco.
Toutes les entreprises cotisent à un fond prévu pour la formation professionnelle. Les opérateurs de compétences (OPCO) gèrent ces fonds.
Trouver son opérateur de compétences
France compétences met à leur disposition un moteur de recherche simplifiant l’identification de l’Opérateur de compétences. Sa base de données sera régulièrement mise à jour afin de délivrer à l’usager une information pertinente et actualisée. Rendez-vous sur la page web : https://quel-est-mon-opco.francecompetences.fr/
Chaque OPCO possède son fonctionnement propre. Une fois celle-ci identifiée, créer votre compte et prenez connaissance des modalités de subvention proposée par celle-ci. Abonnez-vous à sa news letter car les conditions d’attributions et l’organisation changent régulièrement
Pour aller plus loin: site du ministère du travail et de l’emploi – Les opérateurs de compétences (OPCO)
Salarié – Mon entreprise finance ma formation
Parlez de vos désirs de formation avec votre responsable des ressources humaines ou chef de service. il sera en mesure de vous proposer la formule la plus adéquate au regard du plan de gestion prévisionnel des ressources et des compétences de l’entreprise.
Fixer les étapes clairement avec votre responsable. Les plateformes d’inscriptions et de dépots de dossier possèdent leur contrainte. Mal comprises, elles peuvent décaler votre projet de 6 mois à un an.
Vous pouvez maintenant faire votre recherche et faire le choix d’un parcours, d’une formation, d’un eLearning pour vous permettre de progresser dans votre projet professionnel. Contactez-nous, nous pouvons vous aider dans cette étapes.
Enfin, transmettez votre demande à votre entreprise avec la fiche programme. Votre entreprise finance votre formation en réglant directement et en obtenant le remboursement auprès de l’opérateur de compétences (OPCO) dont elle dépend OU l’opérateur de compétences règle directement la formation et votre entreprise n’a rien avancer.
Créateur d’entreprise ou demandeur d’emploi
Dans la majorité des cas, vous devrez utiliser tout ou une partie de votre compte professionnel de formation (CPF).
Ceci inclus comme contrainte dans votre projet, parler toujours de votre projet à un tiers ou à votre conseiller si vous êtes inscrit à Franc Travail. ils vous orientera vers les dispositifs de financement du moment et vous permettra d’obtenir un financement optimum.
Fixer les étapes clairement; il s’agit là d’un projet où les contraintes de dates constituent la vrai difficultée. Les plateformes d’inscriptions et de dépôts de dossiers possèdent leurs contraintes. Mal comprises, elles peuvent décaler votre projet de 6 mois à un an.
Vous pouvez maintenant faire votre recherche et faire le choix d’un parcours, d’une formation, d’un eLearning pour vous permettre de progresser dans votre projet professionnel. Contactez-nous, nous pouvons vous aider dans cette étapes.
Pour le CPF, « suivez-le guide », pour les inscrit à France travail, votre conseiller gèrera votre inscription