Module: Comprendre et prévenir les risques psychosociaux

1 jour (7h)

CONTENU

DEFINITIONS ET SITUATIONS DE TRAVAIL ET CONTEXTES
– La psychologie du travail
– Les risques psychosociaux (stress, violences et agressions, harcèlement)
– Les risques psychosociaux et la réglementation
– La législation et la jurisprudence
– Quelques données statistiques

LE STRESS
– Selon Hans Selye (définition physiologique)
– Selon l’Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail (définition psychosociale)
– Les facteurs de stress (personnels, professionnels et sociétaux)
– Les conséquences du stress (pour l’individu et pour l’organisation)
– Les stratégies de gestion du stress (stratégies de coping)
– Le burn-out

LES VIOLENCES
– Violences internes et externes
– Violences physiques et psychologiques
– Les situations à risque
– Prévention

LE HARCELEMENT MORAL
– La législation
– Les typologies de harcèlement
– Les facteurs de risque
– Moyens d’action et de prévention


MODELES ET OUTILS D’ANALYSE ET DE PREVENTION
– Le modèle de KARASEK
– Moyens d’action et de prévention

Informations détaillées

Tarif de cette formation (€)

Tarif intra (€)

Sur devis

Nombre d'étudiants max

Présentiel ou distanciel

En présentiel

Taux de satisfaction (%)

Nombre de personnes formées

Délai d'accès

15 jours

Pré-requis

AUCUN

Objectifs de développement des compétences

COMPRENDRE LES SITUATIONS DE RISQUES PSYCHOSOCIAUX
IDENTIFIER LES FACTEURS DE RISQUES PROFESSIONNELS ET PERSONNELS
CONNAÎTRE LA LEGISLATION EN MATIERE DE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
COMPRENDRE ET DETECTER LES EFFETS ET IMPACTS SUR LA SANTE
POUVOIR METTRE EN ŒUVRE DES MESURES DE PREVENTION COLLECTIVES ET INDIVIDUELLES

Pour qui ?

Personnels d’encadrement et de direction de l’entreprise (management intermédiaire)

Date de création de la formation

Matériel nécessaire

Formatrice / formateur

De la génération des “baby boomers”, je prolonge ma carrière professionnelle pour mettre au service des entreprises mon retour d’expérience de l’entrepreneuriat à l’échelle des TPE-PME, en leur rendant accessibles des outils de grandes entreprises.
Avec mes qualités d'empathie, je perçois très rapidement le potentiel, les réactions, les variables d’adaptation d’une organisation, pour lui proposer de travailler son facteur humain avec les méthodologies dimensionnées sur mesure compatibles avec sa sensibilité et sa capacité.
Impliquée bénévolement depuis 20 ans dans ma fédération professionnelle de la prestation intellectuelle (Cinov), je suis attachée à l’éthique des professions du consulting, et à la confiance qui doit s’instaurer entre les accompagnants et les bénéficiaires de cet accompagnement.

Accessibilité aux personnes
en situation de handicap
(nous contacter pour tout aménagement).